UNE EDUCATION SENTIMENTALE

Publié le par FRANS

Le plus bourguignon
des livres de François LE GUENNEC

L'Oeuf sur le jet d'eau est un hymne à la féminité. On y trouve douze douzaines de croquis de femmes, des femmes réelles, des femmes virtuelles, des femmes héroïques, des femmes ordinaires, des jeunes, de très vieilles, de très gentilles, de très nulles (mais celles-là il n'y en a guère !)

C'est aussi le récit d'une éducation sentimentale. Moins pessimiste cependant que celle de Flaubert.

L'Oeuf sur le jet d'eau est intitulé d'après un poème de Jean Cocteau :

Mon coeur est l'oeuf qui danse

sur le haut du jet d'eau

On ne peut pas se perdre : certains chapitres indiquent le mode d'emploi, le chemin à suivre. C'est le plus facile de mes livres, on peut le lire au premier degré, même s'il est caractéristique de la littérature à notre époque.

C'est aussi le plus bourguignon. Comme je rappelle des histoires de l'Yonne et de toute la Bourgogne, on peut s'amuser à y reconnaître des lieux connus, à Auxerre, à Avallon, à Toucy ou à Dijon; ou même des personnalités du monde politique mais surtout artistique, en particulier des musiciens.

La couverture reproduit une aquarelle de mon ami Hosotte, avec qui j'ai déjà réalisé Esquisses voilà deux ans – c'était effectivement une ébauche du présent livre.

L'Oeuf sur le jet d'eau est mon cinquième ouvrage. Il est disponible dans les bonnes librairies ou auprès de l'auteur : fleguennec@gmail.com. Et postal :Editions du paradis, 17 rte de chablis 89800 Lichères.



Publié dans Etudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article